​Ma recette de pot-au-feu à la cocotte minute.

Le pot-au-feu reste un style de cuisine très apprécié de par son côté traditionnel. Pour ma part, j’adore en préparer avec la cocotte minute. Cet ustensile de cuisine est un appareil qu’il faut absolument avoir chez soi. En plus d’avoir un aspect plus esthétique que la marmite classique, la cocotte minute rend plus facile la cuisson des plats mijotés. J’ai donc testé le pot-au-feu à la cocotte minute pour voir ce que ça donne. Je vous explique comment j’ai procédé.

La préparation des ingrédients

légumes

Pour ma recette de pot-au-feu, j’ai utilisé 1,2 kg de bœuf. N’importe quelle partie de la viande peut convenir parfaitement, que ce soit un jarret, paleron ou plat de côtes. Je rajoute aussi 600 g de pommes de terre. Je choisis également de mettre quelques légumes pour servir d’accompagnements et donner un peu de goût au plat. Pour cela il me faut 2 poireaux, 4 carottes, 2 navets, 1 oignon et un bouquet garni. Je n’oublie pas le sel, le poivre et un cube de pot-au-feu.

Comment préparer le pot-au-feu ?

pot au feu prêt

Pour commencer, je prends la viande de bœuf bien lavé et le place dans la cocotte minute. Pour qu’elle cuise bien, je verse deux litres d’eau de cuisson. Je laisse concocter jusqu’à ébullition puis j’écume la viande. J’ajoute ensuite l’oignon haché, les poireaux hachés, les carottes et les navets découpés et le bouquet garni. J’assaisonne le tout avec du sel, du poivre et du cube de pot-au-feu puis je place le couvercle de la cocotte minute. Lorsque je vois s’échapper un peu de vapeur, cela signifie qu’il faut réduire un peu la température du feu puis laisser cuire pendant 1 h

Les pommes de terre doivent être bien lavées, épluchées et découpées en gros morceaux pour accompagner ce plat. Elles sont cuites à part avec un peu d’eau salée. Au bout d’une heure de cuisson, la viande est cuite à point. Je l’égoutte et le place sur une assiette. Pour une meilleure présentation, je place les légumes tout autour avec un peu de cornichons et de la moutarde. C’est un plat à la fois sain et très délicieux.

Bref, je vous recommande la cocotte minute pour des recettes de pot-au-feu inratables. En effet, plusieurs modèles sont déjà disponibles sur le marché. Ils sont la plupart du temps robustes et ont un design charmant. La cocotte minute sera parfaite dans n’importe quel style de cuisine.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9861