Mon avis de cuisinière sur le blender Soup & Co de Moulinex

Alors oui, je vous le confirme, le Soup Co de Moulinex n'est pas ce que l'on pourrait appeler un nouveau produit (apparue à la fin de l'été 2011) mais vu le succès grandissant des blenders chauffants et l'apparition quasi continue de nouveaux modèles, je me suis pas fait prier pour tester cette machine qui, au dire de certaines, est la référence ultime en matière de blender chauffant.

Petit rappel sur ce qu'est un blender chauffant. C'est donc un blender qui chauffe (j'avais prévenue, c'était un petit rappel).

Concernant le blender chauffant Soup & Co, son utilisation est axée sur la préparation des soupes, il est d'ailleurs accompagné d'un livre de recettes qui propose essentiellement des soupes mais aussi quelques recettes intéressantes comme le ketchup ou le chocolat chaud (même si on retrouve d'autres idées sur le site officiel).

Caractéristiques du Soup & Co

caractéristiques soup & co

Il propose trois programmes automatiques : un programme velouté, un programme mouliné et un programme d'auto clean. Avec le programme velouté qui dure 25 minutes, on atteint un température maxi de 100°C couplé à un mixage d'une minute. Le programme mijoté d'une durée de 35 minutes monte à la même température mais le mixage ne dure que 35 s. Quant au programme d'Auto Clean ou auto-nettoyage, il permet de faire chauffer et mixer en même temps de l'eau additionnée de liquide vaisselle pendant une minute. C'est important parce que sur ce genre de blender, vous ne pouvez pas démonter les lames ce qui rend le nettoyage moins aisé.

En plus de ces programmes automatiques, le Soup & Co de Moulinex permet de passer en mode manuel. Vous pouvez donc sélectionner une température entre 60 et 100°C selon un temps déterminé (jusqu'à 59 minutes). Durant la cuisson, il est possible d'actionner les lames du blender grâce à un variateur. Enfin, on peut également ne pas utiliser la fonction cuisson, par exemple pour les smoothies, et se servir de la touche Ice Crush pour la glace pillée.

En plus de tout cela, ce qui est pas mal, le Soup & Co se met, à la fin d'un cycle de cuisson, automatiquement en mode maintien au chaud pendant 40 minutes.

Pour finir, le test de la crème anglaise avec le mode manuel en vidéo pour vous montrer comment utiliser le Soup & Co autrement. Parce que faire une crème anglaise sans avoir à la surveiller et à la touiller pendant 20 minutes, franchement cela n'a pas de prix !

utilisation blender chauffant

Les points forts

  • L'effort fait sur l'esthétique avec l'inox brossé.
  • La facilité d'utilisation avec les deux programmes disponibles mais aussi la possibilité d'utiliser l'appareil en mode manuel.
  • La fonction de maintien au chaud, très pratique.
  • Plus rien à surveiller.
  • Possibilité de faire d'autres préparations que des soupes avec le mode manuel.

Les points faibles

  • Un problème commun à tous les blenders chauffants, puisqu'en intégrant une nouvelle fonctionnalité (la cuisson), on risque d'autant plus la panne (je le dis parce que j'ai déjà foutu en l'air un blender chauffant).
  • Son entretien puisqu'il contient des éléments qui ne peuvent pas être passés sous l'eau, on ne peut donc pas passer le bol au lave-vaisselle et même s'il existe un programme auto-nettoyant, ce n'est pas forcément suffisant.
  • Pour les soupes, on ne peut pas faire revenir avant ses légumes dans de l'huile d'olive ou du beurre à moins d'utiliser sa plaque de cuisson avant, du coup ça enlève un peu de la simplicité d'utilisation de l'appareil.
  • Le prix.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6082